Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 21:37
Journal de bord

Mon journal de bord contient tout mon cheminement du premier contact du C.I.R.F.A jusqu'à aujourd'hui .

C'est un journal ordinaire, on y trouve les banalités de la vie de n'importe qui mais il se peut que vous y trouviez des informations utiles et pratique que l'on ne trouve pas forcement sur internet ou dans les dossiers si vous êtes curieux.

Sachez que je ne pourrais probablement pas ecrire tout ce que je verrais et vivrais à cause du secret professionnel (j'imagine que les millitaires ne peuvent réveler que ce que leur hierarchie veut bien leur laisser dire ...) 

Sachez également que je ne donnerais aucun nom par rapport a mes camarades, supérieurs, collègues ou autres. Je les nomerais par leur grade, initials, surnom ou à la limite par leur prénom si celui-çi est commun.                                                                                    

    SITUATION ACTUEL .

     DOG TAG :

Nom : SECRET DEFENSE

Prénom : SECRET DEFENSE 

Sex : Masculin

Date de naissance : 00/00/1993 

Pays : FRANCE

Groupe sanguin : A+  

GRADE : 1ER CLASSE

Spécialité : Futur pilote de chars

Nom dans ce journal : Milite 

 

  Prologue : Engagez vous.

  

    Mercredi 12 octobre 2011

 

HAHA ! Je l'ai enfin eu ce rendez-vous avec le conseiller !

Sa a pris un peu de temp quand même ! Après m'être trompée d'adresse pour mon premier dépot de candidature, j'ai reçue le numéro par e-mail . La encore après plusieurs coups de fils, ils on enfin daigné faire gaffe à moi .

C'est tout content que je me rend alors à mon CIRFA, sur place, après avoir annoncé le motif de ma présence on m'assoie sur un siege et on me visionne une vidéo du déroulement des épreuves sportives de sélection au CSO. Bha oui ! il y en à qui ne se renseignent pas à l'avance et qui ne savent pas comment sa se passe, c'est plutot bête... Moi je ne la regardais que d'un oeuil, il faut dire que je l'ai vue tellement de fois que je la connait par coeur.

 

Et voila qu'un adjudent-chef viens me chercher pour l'entretiens, il a l'air de bonne humeur ...j'espert que sa vas bien se passer..

 

...

 

Brrrrr...Il m'a bien cuisiné l'Adjudent-chef...Mais je me doute que tout les conseillers se doivent de savoir le faire afin de mieux connaitre les candidat à qui ils ont affaire.

Mon problème de manque de naturel n'a pas trainé pour faire ressortir mon stress. Evidemment vue que c'était le premier contact. 

L'adjudent-chef K. ...Il me fesais véritablement tourner en bourrique, j'arrivais même à me contredire tout seul, mais je voyais dans son regard un air amusé, preuve que ce n'était pas la première fois qu'il voyait un candidat mal à l'aise (et heureusement !) 

Il m'a tout de même ouvert mon dossier en candidat EVSO* cela signifie que, malgré tout, j'ai une chance ! Certains n'arrivent pas à ce stade. Tout aurais pue être bien pire !

 

A moi à présent de m'entrainer pour présenter le meilleur de moi même aux épreuves du CSO de Vincenne...

 

*EVSO : élève sous-officier. Pour le décrocher, faut s'accrocher !

 

Lundi 1er novembre  2011

 

J'ai reçue une lettre de l'armée ce matin... Ca fesait un moment que j'attendais.   Tout les matins je fonçais vérifier si il n'y avait pas une enveloppe dans ma boite.

Me voici appelé à rejoindre le CSO de Vincenne le 21 novembre, ce qui me laisse un peu de temps pour continuer l'entrainement, paufiner mon anglais et réviser les mathematiques . 

SA VAS CHAUFFER !

 

Dimanche 20 novembre 2011

 

Cette nuit, je la passerais au Fort-neuf de Vincennes pour être frais et dispo demain matin.

On arrive, on présente sa convocation pour récuperer un couchage, direction le batiment dodo (il est 21h...) 

 

Sur place, 5 personnes étaient présentes avant moi, on à tout de suite sympathisé.                 

 

Lundi 21 novembre 2011

 

Ouch!... J'avais oublié que 6h du matin existait.

J'ai trés peu dormie cette nuit. A cause du fait que je dormais hors de mes heures habituels, que j'étais dans un endroit différent en me demandent ce qui allait se passer le lendemain... mais au final j'étais bien mieux disposé à me lever que certains grognions .^^

Hop ! Mise du lit, douche rapide et fraiche pour se sortir la tête du brouillard, Hop la !

On sort, direction le mess pour le ptit dej ! (classique hein, des céréales, gateaux sec, chocolat à tartiné et lait froid pour mettre du baume au coeur à ceux qui sont vraiment pas matinaux !)

 

Aprês que le reste des candidats se soient pointé, le caporal-chef qui nous encadre nous remet des badges vert. Désormais je m'appelle numéro 3. La classe, non ?

En passent nous devions annoncer notre niveau scolaire, il y avait relativement peu de  bacheliers comme moi.

 

Direction la salle de projection pour les formalitées administratives.

C'est long, c'est chiant, mais c'est important alors tout le monde prend son mal en patience et nous remplissons les olivettes les unes après les autres.

Nous répondons notament à un test avec question par boite vocal . Exemple : 

"J'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond dans ma tête." ....

Pff... comme si on allait répondre oui...  

Vous comprenez ma douleur quand vous devez repondre à ces absurdités pendant une heure...

 

S'en suit d'autres réjouissances : le test I.N.T .

Sur le coup j'avais l'impression de l'avoir totalement foiré . Avant d'apprendre que j'ai eu 17/20.  C'est flatteur quand on sait que 5 à 10% des candidats y arrivent bien... 

 

Allé hop ! Marche en colonne pour le midi . Je sait pas ce qui les repousse dans le repas, on mange bien à l'ordinaire je trouve . Moi en tout cas je m'en plein pas .Je leur souhaites bon courage quand ils boufferons des rations ! 

 

Vas pour les tests médicaux !

 L'endroit pue l'engoisse à plein nez ! Combien d'espoires de carrière ont été brisés dans ces salles ?  C'est tristes quand on y pense ... Mais la c'est pas le moment de se laisser aller ! 

 

C'est pas si simple de se dire "tout vas bien" vue que les toubibs sont aussi aimables que des portes de prisons blindées entourées de fils barbelés (Faut dire que passer des semaines à faire la même chose sa a de quoi vous pourrir l'humeur. Et la je peut vous dire que sa se sentais.) 

 

J'ai eu chaud au cul au test cardio . A un moment ou nous fait souffler dans le tube et j'ai jamais réussie à atteindre les 500. "Si t'y arrive pas, t'est inapte" . (Mon cul ouai... tu veut me faire peur...)

 

Ouaip ... c'te médecin ma fait peur... enfin je m'en foutais puisqu'au compte rendue le doc' me file le papelar en disant "Tes resultats ? On peut pas faire mieux ! Capacitées au max !"          

 

Moi (Avec la tête du type qui a attendue 5 heures):  Choueeette... 

 

Tout content, direction l'ordinaire pour la popote du soir ! Je peut vous dire que vue l'état de décomposition avancé du visages de certains candidats, le déplacement c'est fait dans le calme... DANS L'ORDRE ET LA DISCIPLINE ! L'ironie c'est que c'est crevant de passer toute l'aprés-midi à rester assie sur une chaise à attendre...

 

Mais bon c'est important alors gardons la banane .

 

Mardie 22 novembre 2011

 

Si hier j'avais mal dormie, cette nuit là fut plus cool . Surment parce qu'on était fatigué. D'après numéro 9, j'ai eu la chance de m'endormir rapidement. Les autres on eu le loisir d'assister à un conccert de ronflements plus mélodieux les uns que les autres qui leurs ont démolie leur nuit.

Hop 6h00, lavage, pliage des draps et ptit dej'.

C'est marrent, on connaissait pas nos noms mais on s'appelais tous par nos numéros. Ainsi je discutait souvent avec numéro 2 et 11.

 

c'était la préparation mental avant de passer les fameux tests psychotechniques... Mamamia...moi sa allait mais vue les questions connes que certains posaient au personnel, je pense qu'ils ont pas vraiment fait un tabac...

 

Nous qui étions 33 pour les tests ordinaires, pour le test d'anglais réservée au bacheliers et plus nous étions...6...

 

J'étais un peu inquiet par rapport aux futurs résultats (je m'inquiète de tout de toutes façons. C'est ce qui me permet de donner le max à chaque fois) 

Le caporal-chef s'adresse à moi , "Numéro 3 vous vous rendez à l'étage administratif pour passer un entretiens avec le capitaine." 

J'aurais due passer hier mais il y avait un peu trop de monde...

Me voila donc accueillie par le capitaine N pour un pré-entretiens.

Pendant que je me concentre pour prendre mon air le plus professionnel possible, le capitaine me pose des questions sur mes motivations, pourquoi l'armée devrais m'embocher moi plutot qu'un autre etc... Les questions les plus simples sont souvent les plus durs .

 Pendent qu'il me pose des questions qui mettent en scène une situation que l'on doit résoudre, je me prend au jeu et répond de la manière qui me parait à la fois la plus honnête et la plus pertinente possible. 

Il a sondé mon esprit, ma personnalité en seulement quelques questions, il voulait savoir si j'ettais un menteur alors il m'a posé des questions piège...

 

Aller ! courage !  Faut passer les tests physiques maintenant !

 

Les tests physiques, les plus craints de tous.

 

Le luc léger.

Le plus important de tout les tests qui dirige la note des autres... l'enjeu est important, tout le monde écoute attentivement les explications du surveillent. Pendant que je lasse le troisieme noeud de mes godasses, j'en voie qui respirent profondement, comme s'ils allaient passer les épreuves des Jeux Olympiques. C'est sûr c'est pas aussi honnorable de passer un test de l'armée mais il en vas de mon futur boulot et je ne peut pas me permettre de me casser la gueule si prêt du but.

 

Faut vraiment que je me défonce sur ce coup la et que je leur montre que je vais jusqu'au bout.

...

Je crois que c'est "mission accomplie" puisque j'ai faillie rendre mon dejeuné après avoir cessé de courir. 

Il y a plein de trucs qui nous "débloquent" dans ces exercices: Déja, il s'agit d'un concour donc on est automatiquement en mode "j'y vais à fond" . Le fait aussi de courir avec d'autres personnes, nous sommes instinctivement en compétitivité alors on donne plus et enfin, le fait de voir que certain malheureux candidats jettent l'éponge au bout de 3 paliers nous galvanisent : On sent fort .

 

Palier 9,45 pour moi, je suis 8eme candidat sur 33 dans la course.

 

La seconde épreuve, le parcour sportif.

 Il est pas bien dur... entre nous un octogénaire unijambiste et gateux pourrais le faire . Même si je trouve incroyable d'en voir se bouler sur une epreuve aussi simple du fait qu'ils ne se sont pas entrainé. Pourtent ils devraient le savoir ! C'est l'armée merde ! Y'a un minimum de forme physique à avoir ! Quand on veut y aller on s'assure qu'on a le temps et les moyens de s'y préparer ! On peut ne pas être bon en sport mais il y a des limites... 

 Bon... sinon presque tout le monde a réussie à passer en obtenant des notes honorables 

17/20 dans mon cas  (je suis pas trés fort pour lancer des balles...) 

 

C'est partie pour la dernière épreuve : TRACTIONS . Deux syllabes qui en font trembler certains...

 

Les règles : En faire jusqu'à ce que tu sache plus quel jour on est . 

Simple est raffiné vous me direz... 

les scores extrèmes vont de : 0 à 16 .

Oui...autant certains se sont serieusement entrainé et bravo ils ont biens réussie.

autent d'autres sont de vrais touristes : "A bon ?!? Faut faire des tractions ?!?"  

Nan nan la barre la c'est pour faire joli... 

 

Enfin dans ces moments là, autant se dire que c'est pas mon problème...à part les encourager je peut rien faire pour eux. 

C'est mon tour, je m'étale généreusement la magnésite sur les mains avant de chopper la barre et prendre une grande inspiration en attendentle top départ de l'examinateur

...

J'en ais fait 11, et j'ai gueulé COMME UN PORC pendent la dernière !

...Je crois que sa leur a plue... 

 

ENFIN ! c'est l'heure de la douche et de quelques minutes au calme pour s'habiller et se rendre au bureau du Capitaine N pour le dernier entretiens.

 

Comme précedamment il me pose des questions qui me mettent dans une situation de dilemme ou je répond de la façon qui me semble la meilleur. Mais quelque chose a changé. Son regard... Ce n'est pas le regard neutre qu'il avait ce matin...Non, j'y voyais plutot une petite expression de malice qui ne me disais rien-qui-vaille. Il me transperçais du regard comme si il sondais jusqu'à mon âme...enfin trêve de fausse poésie. Ce regard symbolisait que c'était le moment décisif. L'intensité de ses rétines était tell que s'il avait eu un fusil dans les yeux...vous n'auriez jamais pue lire sa. 

 

Puis le Capitaine se met à me faire un compte rendue et ce que l'on pense de moi ici : un peu discret et manquent un peu d'expériance de vie. J'ai néanmoins de bons résultats dans toutes les catégories et la volonté de prendre les devants et de montrer ce que je vaut ! 

 

RESULTAT :
CANDIDAT EVSO : Moyen
CANDIDAT MILITAIRE DU RANG : Exellent

Retour à la maison ...PFIOUUUUUUUU !

 

L'adjudent-chef K m'appelera dans quelques jours pour me reconvoquer et discuter enfin de mes chances de rejoindre l'armée.

 

Lundi 28 novembre 2011

 

Me revoila devant le CIRFA. En regardent la double porte du modeste batiment, je me demande comment j'ai pue avoir autant de mal à me décider à les pousser la première fois... C'est la peur de l'inconnue sans aucun doute . Nous craignons et nous nous méfions de ce que nous ne connaissons pas. C'est un antique instinct de survie. 

 L'ADJC (Adjudent-chef) K m'a rappelé (Enfin ... pas directemment mais c'est le bureau qui m'a convoqué), Afin de connaitre enfin mes chances de rejoindre l'armée, dans quel spécialité et quel régiment.

Pour moi la tension est à son comble, je ne sait pas trop quoi lui répondre à l'ADJC puisqu'il n'avait pas lue mon dossier avant mon arrivé...

 

K. n'avait pas son pareil pour me mettre mal à l'aise même si c'était toujours involontaire de sa part . 

Un homme d'humeur toujours égale. On ne sait jamais s'il est d'accord avec vous ou s'il est sur le point de vous rebalancer vos propos à la gueule. Rien ne laisse transparaitre ce qu'il pense de vous (sauf un éventuel petit sourire en coin quand vous dite une connerie et un trés léger froncement de sourcile quand vous dite une GROSSE connerie)

Cependent , même s'il réduisait l'espérence de vie de mes nerfs, il avait le mérite d'avoir un jugement particulièrement éguisé sur mes capacitées et ma façon d'être (classique pour un recruteur on s'en doute puisque j'ai retrouvé la même chose chez le capitaine N.)

Mais je n'en démordrais pas ! Je veut être dans les chars ! 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais pourquoi les chars ?

 

J'ai un petit grain de patriotisme. J'aime mon pays et son histoire . Au collège et au lycée j'ai eu la chance d'être un féru d'histoire. Dans de nombreuse leçons qui portent sur la guerre, il est souvent fait mension de la "glorieuse cavalerie" 

Les chevaliers et Jeanne d'arc pendant la guerre de cent ans ou les fameux chars Renault des deux guerres mondiales .

Les dragons, les hussards, les Cuirassiers... Tous ont leur nom gravé dans une bataille importante. 

Le 12eme cuirassier, le dauphin-cavalerie de son nom d'origine (donc la cavalerie personnel du Dauphin, heritier du trone du royaume de France lors de l'occupation anglaise de la guerre de 100 ans)

 

Ce régiment a donc un glorieux passé et moi j'ai un petit penchant pour les honneurs Et puis sa me botte les chars. Tout simplement . Piloter un engin ultra-moderne afin d'avoir dans les mains une force de frappe importante pouvent proteiger et dissuader, voila un job qui n'est pas fait pour n'importe qui !

Et puis bon si je rejoint l'armée je me dit que c'est pour avoir un métier typiquement militaire qu'on ne peut exercer nul-part ailleur. Si je voulais m'orienter autre part, j'aurais eu tout le loisir de chercher dans le civil. A chacun son raisonnement hein !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------   

 

Nous convenons de trois choix de régiments et il part me faire passer une vidéo d'un régiment de chars. Sa nous en jette plein la vue c'est sûr mais il faut se dire qu'il y a du boulot derière.

 C'est qu'il faut savoir le piloter et l'entretenir le bestiaux !

 

Lorsque je reviens au bureau apres la fin du film, je surprend une conversation entre K. et un adjudent. Je n'en aurais rien fait si je n'avais pas entendue mon nom dans la discussion. Alors, l'air de rien, j'écoute discrètement. (Oui je sait c'est pas bien mais comment résister quand on sait qu'on parle de nous ?)

K: "Milite est un bon candidat, il a tout pour réussir mais pour son 

     manque de naturel il y peut rien, c'est dans ces gênes." 

ADJ :"Bha, vue son dossier il pourrais faire un trés bon militaire. Il pourrais tout à fait rester comme sa et tenter l'ENSOA dans quelques années. " 

 

V'là t'y pas que sa me met de bonne humeur !! Je rentre dans le bureau l'air de rien et ces derniers me racontent l'histoire (avec moins d'optimisme bien sur). Ils disent que si j'arrive à me forger un caractère j'aurais un bon potentiel.   

Bien sur à cause de ce soucis de caractère j'ai conclue avec l'ADJC. K qu'il valais mieux que je m'oriante vers un poste de MDR . Si je peut pas y aller directos, je commencerais d'en bas et montrerais ce que je vaut.

 

Vendredis 16 décembre 2011

 

J'ai reçu un appel de l'adjudent-chef K !!! Le pauvre essayait de me contacter depuis une semaine sans y arriver "Bha alors monsieur Milite ! On joue au jeu du chat et de la sourie ou quoi ?" (l'a d'l'humour le bonhomme )

Il m'a annoncé que d'içi le 1er fevrier j'étais militaire . Sur le coup j'étais bouche-bée. Si bien que mon silence amusa l'adjudent-chef qui répondais "Halo ? Halo ?! Bha ! j'vous entend plus ! Bha ? Vous êtes tombé ?!?"

Bref blague à part je devrais être recontacté d'ici quelques jours ou semaines pour assister aux procédures d'usage.

 

Mardi 10 janvier 2012

 

J'ai eu un nouvel appel de l'armée. Visiblement je fait bientot partie des leurs.

Ils m'on donné rendez-vous le 17 au CIRFA pour vérifier la validité du contrat et remplir quelques formalités. 

 

A dans 7 jours ! 

 

 

Mardi 17 janvier 2012 

Desormais je suis certain que je partirais le mercredi 1 er fevrier.

 

 

Mercredi 1er Fevrier 2012 

 

  Le CIRFA ma fait signé le contra ,c'est partie pour l'aventure. Je n'ai plus qu'a   prendre mon train pour partir au regiment. 

A partir de maintenent je ne noterais que les jours importants et les epreuves majeurs que je passerais . sa en ferais beaucoup trop à noter sinon et dorénavent mon temps est limité. 

 

Pendent une semaine nous sommes resté à apprendre les bases des bases : garde-à-vous, repos réglementaire, grades, lits au carré et en batterie, apprendre à ranger son armoire efficacement, cirer ses rangers, marcher en rang etc... on commençais par le commencement .

 

A l'heure ou je redige le carnet , cela fait plus d'un mois et demis que je travaille et ça me parrait déja lointain ! Au début les cadres sont tout gentillets avec vous . Aux petits soins . Je vous rassure sa durera pas !  

 

Apres cette petite semaine d'initiation , nous voila embarqué en bus pour le départ vers le CFIM, Le centre de formation initial des militaires . 

                                     

       Mardi 7 Fevrier 2012

 

A partir de maintenent la rigolade c'est finie. Il est temps de passer aux choses serieuses.

Nous arborons un magnifique chapeau de brousse, signe que nous sommes les petits nouveaux de la compagnie d'instruction. On a du mal à s'y faire au début, on est souvent en retard, on peine à s'habiller vite et à lacer ces ****** de rangers. Du coup on enchaine les rassemblements punitifs dans le couloir ou les brigadiers et Maréchals-des-logis nous font la moral pendent plusieurs heures. On sent qu'ils sont vénères car ils peuvent pas nous encadrer comme ils on été encadrés à leurs débuts . Ils nous auraient volontier fait pomper dans la neige . Mais maintenent "Sa s'est bien relaché et on se demande ce qu'on forme... des soldats on éspère... pédagogie d'mes couilles..."

Frustration... y'a pas mieux comme mot pour décrire sa.

 

Enfin moi sa m'empèche pas de remplir mes missions de mon mieux.

 

La section est encore trés individualiste. Mais c'est que le début. 

Après plusieurs jours de cours théorique sur les éléments de la vie du soldat...

 

SAUT DANS L'ESPACE TEMPS ZAAAAAAAAAAM ....

 

6 MOIS PLUS TARD...

iL Y a bien longtemps que je n'ai pue m'adonner a mon blog. cela me parait deja loin...

comment resumer ?...   

 

j'ai veillé des nuit entières frigorifié, sous la pluie dans des troues de combat boueux en me fesant agresser par les ennemis joué par les cadres au moment ou je m'y attendais le moins, j'ai vidé plus d'une bande de 7,62mm avec mes collègues . On a fait voler des mannequins en eclats avec des grenades,  on parcourues des kilomètres et des kilomètres à pied de nuit, chargée comme des ânes... on à fait les cons dans des mangroves puantes et remplie de petites bêtes qui chatouillent... on est partie à l'assaut de bagdadland avec notre matos et nos balles à blanc...  On a ramassé comme des connards ... et vous savez ce que je regrette dans tout cela ?

 

Rien.

 

Je ne regrette pas d'avoir subie tout cela et j'attend malgré tout les prochains defis que l'on me donnera . Pour peu qu'il puisse rester un peu de sens de l'honneur et de la patrie dans ce pays. je continuerais à donner de ma personne pour mon travail...

je doit rassembler mon courage pour me souvenir de ces 6 derniers mois, que je vous en raconte les grandes lignes et vous fournisse mes impressions . ce qui ma fait revenir ce sont vos commentaires,  qui me permettent de me dire que je ne fait pas cela en vain et je vous en remercie .

 

A bientot pour une mise a jour du carnet de bord les amis :)

 

Ladies and gentlemans pour vos beaux yeux je revient ! Peut être .

je passe dans 3 mois le Certificat Militaire Elementaire (CME) . Cet examen est comme les classes de la FGI . A une minuscule différence....C'EST 40 FOIS PLUS DIFFICILE QUE TOUT CE QUE J'AI VECU JUSQU'A MAINTENANT !!!

 

Et vous savez quoi ? :p

 

Je suis impatient de commencer !!!  Je commençais à m'ennuyer ferme ! Et la je vais voir ce que j'ai réellement dans les tripes ! La FGI je pensais que c'était difficile . Du point de vue d'un jeune homme de 18 ans qui était encore civil quelques jours auparavent et qui à vécue dans le confort de la société actuel, c'était déja pas mal . Mais la il s'agit de tester des militaires qui on déja au moins un petit baggage de 1 ans et demis .Donc déja un peu endurcie . Je n'ai rien à perdre alors je vais y aller de tout mon coeur et tout mon corp. En plus sa se pasera en novembre/décembre. Je vais ME LES GELER !

 

A BIENTOT POUR MA FUTUR TORTURE . VOTRE AMI "MILITE" SUR LE TERRAIN POUR VOS INFOS !

          

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut , super ton blogue je pars en fgi le 2 octobre et si jai bien lu dans le meme regiment que tou au 12e RC
Répondre
S
C’est très sympa comme blog mais c’est impressionnant le nombre de fautes par ligne. Bachelier? Candidat EVSO? Eh bien, il va falloir faire un effort de ce côté-là car c’est limite insupportable
Répondre
C
Salut merci pour toutes tes infos ca m'a beaucoup aidé ! Tant qu'a moi je pars après demain commencer ma FGI a gap ! je suis impatient et un peu anxieux mais j'ai rien à perdre :D
Répondre
J
Salut juste un message pour te remercier, j'suis tombe sur ton blog en décembre dernier et grâce a toi je signe bientôt mon contrat, tu m'as convaincu que je faisais le bon choix et tu m'as motive a tout faire pour etre pris donc j'ai juste hate de commencer mes classes
Répondre
C
Salut, dis-moi, y'aurais moyen de pouvoir te parler en privé ? Genre adresse mail ou un truc du style. J'ai juste quelques questions, rien de bien méchant :)
Répondre

Présentation

  • : Le journal d'un militaire
  • : Beaucoup cherchent à savoir comment se passe la vie a l'armée de nos jours. Comment y-entrer, si certains clichées s'averent vraie ou non, si c'est aussi dur qu'on le pense. j'ecrit ce journal pour vous conter en direct mon aventure au sein de l'armée de terre de France.Peut être trouverez vous des réponses aux questions que vous vous posez.
  • Contact

Recherche